Aimer la main ouverte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le Sanctuaire de la Licorne Index du Forum -> Bien-être -> Méditer
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hellva

MessagePosté le: Dim 15 Fév - 12:14 (2009)    Sujet du message: Aimer la main ouverte Répondre en citant

Aimer la Main Ouverte

Une conception de l'amour qui dépasse parfois notre esprit étriqué.
Faire la différence entre le sentiment d'amour et le besoin de possession propre à chaque être humain, c'est connaître la frontière entre la partie reptilienne de notre cerveau et la partie divine où se loge notre Guide intérieur.

Une anectode illustre bien cette confusion, qui est à l'origine de beaucoup de malaises dans notre monde.
Parce qu'en tant qu'être humain, nous sommes parfois confrontés à cette manifestation destructrice...
Parce qu'en tant que Sorcières et Sorciers, nous devons apprendre à garder la main ouverte quoi qu'il arrive...
Parce qu'en tant que "Meute magique", nous devons avoir à l'esprit de soutenir notre frère ou soeur sans l'étouffer...

"Aimer la main ouverte" est un des commandements de la Wicca fondamentale.
Apprendre à aimer de cette façon, c'est abandonner l'instinct de possession (voir la lame du Mat, dans le tarot de marseille) mais c'est surtout grandir...

Sur un texte de Ruth Sanford (sophrologue) :

"Une personne compatissante, voyant un papillon lutter pour se libérer de son cocon, et voulant l'aider, écarta avec beaucoup de douceur les filaments pour
dégager l'ouverture. Le papillon, libéré, sortit du cocon et battit des ailes...
mais ne put s'envoler.
Ce qu'ignorait cette personne compatissante,
c'est que c'est seulement au travers du combat pour la naissance que les ailes peuvent devenir suffisamment fortes pour l'envol.
Sa vie raccourcie, il la
passa à terre. Jamais il ne connut la liberté, jamais il ne vécut
réellement.

Apprendre à aimer la main ouverte est une tout autre démarche. C'est un apprentissage qui a cheminé progressivement en moi, façonné dans les feux de la souffrance et de la patience. J'apprends que je dois laisser libre quelqu'un que j'aime. Parce que si je m'agrippe, si je m'attache, si j'essaie de contrôler, je perds ce que je tente de garder.
Si j'essaie de changer quelqu'un que j'aime, parce que je sens comment cette personne devrait être, je lui vole un droit précieux, le droit d'être responsable de sa propre vie, de ses propres choix, de sa propre façon de vivre. Chaque fois que j'impose mon désir ou ma volonté, que j'essaie d'exercer un pouvoir sur une autre personne, je la dépossède de la pleine réalisation de sa croissance et de sa maturation. Je la brime et la contrecarre par mon acte de possession, même si mes intentions sont les
meilleures.
Je peux brimer et blesser en agissant avec la plus grande bonté, pour protéger quelqu'un.
Une protection et une sollicitude excessive peuvent signifier à une autre personne plus éloquemment que des mots : « tu es incapable de t'occuper de toi-même, je dois m'occuper de toi parce que tu m'appartiens, je suis responsable de toi. »
Au fur et à mesure de mon apprentissage et de ma pratique, je peux dire à quelqu'un que j'aime :
"Je t'aime, je t'estime, je te respecte et j'ai confiance en toi. Tu as en toi, ou tu peux développer, la force de devenir tout ce qu'il t'est possible de devenir à condition que je ne me mette pas en travers de ton chemin, je t'aime tant que je peux te laisser la liberté de marcher à côté de moi dans la joie, dans la tristesse. Je partagerai tes larmes, je ne te demanderai pas de ne pas pleurer, je répondrai si tu as besoin de moi, je prendrai soin de toi , je te réconforterai, mais je ne te soutiendrai pas si tu peux marcher tout(e) seul(e). Je serai prête à être à tes côtés dans la peine et la solitude, mais je ne les éloignerai pas de toi. Je m'efforcerai d'écouter ce que tu veux dire avec tes paroles à toi, mais je ne serai pas toujours d'accord avec toi".
Parfois, je serai en colère, et quand je le serai, j'essaierai de te le dire franchement, de façon à ne pas avoir besoin d'être irritée de nos différences ni de me brouiller avec toi. Je ne peux pas toujours être avec toi ou écouter ce que tu dis, parce qu'il y a des moments où je dois m'écouter moi-même, prendre soin de moi quand cela arrivera, je serai aussi sincère avec toi que je pourrai l'être.
J'apprends à dire cela à ceux que j'aime et qui sont importants pour moi, que ce soit avec des mots ou par ma façon d'être avec les autres et avec moi-même.
Voilà ce que j'appelle aimer la main ouverte. Je ne peux pas toujours m'empêcher de mettre mes mains dans le cocon, mais j'y arrive mieux, beaucoup mieux depuis que je me respecte aussi."

Ruth Sanford

Publicité

MessagePosté le: Dim 15 Fév - 12:14 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mahetouna

MessagePosté le: Lun 16 Fév - 12:32 (2009)    Sujet du message: Aimer la main ouverte Répondre en citant

OUi oui, bien en accord avec celà, a savoir quand l'autre devient celui ou celle qui me renverra ma capacité à aimer.
pour moi cette attitude intérieure est une des mesures de ma voie et vision spirituelle.C'est un vaste sujet , profond et qui me confronte à ce "traqueur" évoqué dans un topic .Quand naît le vrai Sentiment, l'autre devient comme la prunelle de mon coeur...
Mahetouna

Phoenicko
Administrateur

MessagePosté le: Lun 16 Fév - 22:16 (2009)    Sujet du message: Aimer la main ouverte Répondre en citant

Tiens, la phrase de signature a changé^^
En fait ce texte recelle bien autre chose... Il renvoit au fait que l'amour est un sentiment qui, pour réellement exister en tant que tel doit être dépourvu d'un quelconque égoïsme. Aujourd'hui dans la conception "moderne" (et pourtant tellement archaique) du sentiment amoureux (dont découle l'idée de couple, pas forcément à juste titre) Il est entâché par l'égoisme. A tel point que cette conception devient en fait une conception dépourvue de véritable amour... on aime par intéret personnel... et pour satisfaire son ego (mas j'en dirai plus plus tard^^)

mahetouna

MessagePosté le: Mar 17 Fév - 08:21 (2009)    Sujet du message: Aimer la main ouverte Répondre en citant

Et oui pas de fixité! Confused (signature)
Peut-on parler ou théoriser sur L'Amour ? ou peut être de ce qu'il n'est pas ?

Je ne sépare pas cette expression humaine de son contexte psychique général qui fait qu'un Ego blessé ou malade ou frustré ne peut véritablement aimer.Aimer vraiment est un aboutissement voire un accomplissement,après bien des expérience de désillusions et de soufrances.Il ya la queue devant les officines des thérapeutes pour résoudre cette carence.

Ce grand mensonge sur l'amour est entretenu depuis des lustres par la littérature et maintenant par le cinéma les médias et la publicité.

Bien se connaître et être très attentif sur ses propres émotions dans toute situation est déjà à mon avis une bonne disposition pour espérer Aimer vraiment.
Bon début de réflexion après environ mes 46 ans de relations diverses zé variées:
"'lLAutre" est un être libre et indépendant, a les mêmes besoins que moi et ne me doit rien.

A bientôt Phoenicko
Mahetouna

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:56 (2018)    Sujet du message: Aimer la main ouverte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le Sanctuaire de la Licorne Index du Forum -> Bien-être -> Méditer Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation