CHAMANISME

 
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heidr


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MessagePosté le: Lun 16 Fév - 09:44 (2009)    Sujet du message: CHAMANISME Répondre en citant

HISTORIQUE DU CHAMANISME EUROPEEN
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1)-De l'aube des temps à 250 av. JC


Il est facile de s'imaginer que les premiers hommes vivaient en symbiose avec la nature. Elle devait être à la fois, mystérieuse et fascinante, terrifiante et envoûtante...

C'est dans ces premiers temps d'histoire qu'est né un mythe archaïque : la foudre tombe sur un arbre et l'embrase. Une femme, plus courageuse que les autres, se saisit d'un tison et a l'idée de faire cuire sa viande, puis de réchauffer son enfant malade. Elle tend ensuite la branche brûlante à l'homme qui décide de l'utiliser pour faire peur aux bêtes féroces et à ses ennemis... Cette histoire inscrit le chamanisme nordique dans les religions Naturelles, celles dites de la Terre.

La femme a le rôle d'initiatrice. Elle transmet à l'homme l'objet de connaissance et il s'en servira pour aider la tribu. Ce mythe amorce celui de Freya qui enseigne le seidr à Odin. Il n'est pas sans rappeler l'arbre du paradis, la foudre devenue le serpent, le tison devenu la pomme, l'initiatrice devenue la tentatrice, l'homme aidant sa tribu devenu le responsable de la triste condition humaine.

Entre 500 av JC et 250 av JC, l'Europe est majoritairement celtique, mais peu à peu les tribus proto-germaniques du nord vont migrer vers le sud et s'implanter sur le territoire de l'Allemagne actuelle.

2)-Entre 250 av JC et 250 ap JC


C'est pendant cette période que se développe le culte proprement dit (sanctuaires dans les forêts, temples, etc... ) et qu'apparaissent les runes.

3)-De 250 JC à l'an 1000


Apparaît à ce moment le grand ennemi des religions de la Terre, le monothéisme de la Rome papale. Avec lui se décline l'intolérance, fleurissent les guerres de religion et les conversions forcées. Jésus (pourtant messager de la tolérance et de la non-violence) avait dit : « Faites de toutes les nations des disciples »...

Les missionnaires chrétiens ont brûlé les arbres sacrés, détruit les lieux de cultes dédiés aux dieux et déesses nordiques. Le plus féroce, Charlemagne, a profané le Haut Lieu Sacré des Externsteine et a coupé la tête de 3000 Saxons qui osaient refuser le baptême chrétien...

C'est à cette époque aussi que des clercs chrétiens, soucieux de connaître la religion de leur adversaire pour mieux la combattre, rassemblent des textes sur la tradition nordique. Mais il faut toujours prendre avec prudence des textes écrits par des auteurs qui n'ont pas compris l'essence du sujet sur lequel ils écrivent !

Au 8ème siècle apparaissent les Vikings. Le clergé s'est chargé de répandre une image de barbares brûlants tout sur leur passage. Pour pouvoir maintenir la population soumise à son pouvoir, il diabolisait tous ceux qui ne se soumettaient pas. Les peuples nordiques et germaniques étaient en majorité des peuples de paysans paisibles, cultivateurs et éleveurs. Les vikings qui partaient à la conquête des mers étaient une poignée de mercenaires, tout au plus avec 2 ou 3 navires, des drakkars, qui comptaient en général à leur bord une vingtaine de guerriers. Les « ravages » qu'ils faisaient étaient largement amplifiés afin de terroriser des villageois ignorants qui venaient ensuite se réfugier dans le giron « protecteur » de l'église.

4)-De 1000 à 1890


Pendant ce temps l'église catholique a repris sans vergogne les croyances chamaniques des peuples conquis pour les adapter à sa « sauce » :

* construction des églises sur les anciens sites sacrés et géomantiques,

* reprise des dieux et déesses pour les remplacer par des Saints et des Saintes. Ainsi par exemple Odin est devenu Saint Nicolas et la déesse Isis avec son fils Horus sont devenus la Vierge à l'enfant, etc...

* Les fêtes chamaniques ont été transformées en fêtes catholiques : la fête de la lumière est devenue Noël, la fête du printemps et la vénération de la déesse Ostara est devenu Pâques, etc... A noter que Pâques est resté en Allemand « Ostern », que les attributs de la déesse Ostara, les œufs, et son animal Totem, le Lièvre, sont restés dans les traditions (comme beaucoup d'autres choses d'ailleurs !)

Toute la tradition nordique est restée dans l'inconscient collectif sous forme de contes, de légendes, de superstitions, de traditions...

Ce sont les frères Grimm qui feront revivre toute la richesse de ce patrimoine en publiant leur livre de Contes, puis celui sur la Mythologie Germanique. Wagner a également contribué au renouveau du chamanisme nordique, bien que mythologiquement incorrect.

5)-Depuis 1890


Deux courants nordisants se développent à ce moment-là :

* L'un, allemand, se prévalant à tort d'une tradition nordique, et qui fera que l'on associera pangermanisme, racisme et Nord. Car on y fait un amalgame entre des idées théosophistes, un futhark à 18 runes (inventé de toutes pièces par le fondateur) et des idées issues du christianisme du Moyen Age : les juifs ont tué Jésus et sont donc un peuple déicide, ce qui justifie l'antisémitisme, idée qui n'a rien à voir avec le chamanisme nordique, car la Norvège par exemple ne connaît pas l'antisémitisme...

* L'autre, anglo-saxon, qui se montrait très discret pendant le siècle dernier, justement à cause de cet amalgame Nord / nazisme... Néanmoins, c'est grâce à Tolkien et son œuvre colossale, entre autres le Seigneur des Anneaux, que la tradition nordique s'est fait (re)-connaître.

6)-Depuis 1973


Plusieurs groupes se formalisent et se manifestent au grand jour :

* « L'Asatru » en Islande, bientôt religion officielle de l'Ile,

* « L'Asatru free Assembly », aux Etats-Unis,

* « L'Odinic Rite », en Grande Bretagne.

Alors, comme dit notre Sagesse Populaire : « Ne perdons pas le NORD » !...et cette tradition chamanique nordique est partout : dans les légendes, les contes, les habitudes ancestrales, les dictons, la cuisine traditionnelle, nos croyances archaïques, etc... il suffit de gratter un peu le vernis catholique, et voilà que tout est là : «Chassez le NATUREL, il revient au galop ! »

Renaissance !


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Renaissance du chamanisme occidental, Renard agile contre le Deo Celte Soof-Ta, Patrick Dacquay

313 pages - Broché - Éditeur : Tourmaline
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MessagePosté le: Lun 16 Fév - 09:44 (2009)    Sujet du message: Publicité

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heidr


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MessagePosté le: Lun 16 Fév - 09:56 (2009)    Sujet du message: Chamanisme Amérindien Répondre en citant


HISTOIRES NATIVES AMERICAINES DE LA CREATION DE L'HOMME




L'homme cuit à point

Le magicien avait fait le monde, mais il avait l'impression qu'il y manquait quelque chose. "Mais quoi donc ? se demandait-il. Que peut-il bien manquer ?" Puis il se dit que ce qu'il fallait sur cette terre, c'était des êtres comme lui, pas seulement des animaux. "Comment les faire ?" se demanda-t-il. Il commença par se construire un horno, un four. Ensuite, il prit de l'argile et la modela en une forme qui lui ressemblait.

Or, en cet instant, Coyote rôdait par là, comme à son habitude, et lorsque le Magicien, le Créateur de l'Homme, s'en alla chercher du bois pour faire son feu, il en profita pour changer la forme de la petite figurine en argile. Le Créateur fit un feu à l'intérieur du horno et y plaça la figurine, mais sans la regarder.

Au bout d'un moment, le Magicien dit : "Ca doit être prêt maintenant." Il prit la figurine et lui souffla dessus pour lui donner vie. "Pourquoi ne te mets-tu pas debout ? lui demanda le Créateur. Que se passe-t-il ?" La créature aboya et remua la queue. "Ah, je vois ! C'est Coyote qui m'a joué un tour, dit-il. Il a transformé mon être humain en un animal comme lui."
Coyote répliqua : "Et alors ? Et si j'ai envie d'avoir une jolie créature qui me ressemble ?
- Bon, d'accord ; mais ne recommence pas." Et c'est ainsi que nous avons le chien ; c'est un tour de Coyote.

Le créateur de l'Homme refit donc une tentative. "Il vaudrait mieux ne pas en faire qu'un ; à deux, ils pourraient se tenir compagnie", pensa-t-il. Il modela des êtres humains qui étaient à peu près comme lui et qui se ressemblaient en tous points. "Voyons donc, qu'est-ce qui ne va pas ?" se demanda le Créateur. Tout à coup il comprit. "Mais, bien sûr, ça ne peut pas marcher. Comment vont-ils se reproduire ?" Et donc, il tira un peu d'argile entre les jambes des figurines, tout en disant : "Ah, c'est beaucoup mieux comme ça." Et avec son ongle il fit une petite fente dans l'autre figurine. Il mit des sentiments agréables dans les deux. "Maintenant, c'est au point. Ils vont pouvoir faire tout ce qu'il faut." Et il les mit au four pour les faire cuire.

Bientôt Coyote lui dit : "Ils doivent être cuits maintenant." Et le Créateur les sortit du four et leur donna vie.
"Mais qu'est-ce qui ne va pas ? Ils ne sont pas assez cuits ; ils ne sont pas assez colorés. Ils n'ont rien à faire par ici : ils doivent être de quelque part de l'autre côté de l'océan." Il se tourna vers Coyote, le sourcil froncé. "Pourquoi m'as-tu dit qu'ils étaient cuits ? Je ne peux rien en faire ici !"
Le Magicien fit donc un autre essai, avec des figurines semblables aux premières, et il les mit dans le four. Au bout d'un certain temps, il dit : "A mon idée, elles doivent être prêtes.
- Non, pas encore, lui dit Coyote. Il ne faut pas qu'elles soient trop claires ; attends encore un peu.
- Bon, d'accord", répondit le Créateur. Ils attendirent donc un moment, et puis il les sortit du four. "Aïe, aïe, aïe ! Que s'est-il passé ? Voila qu'elles sont trop cuites. Elles sont devenues trop foncées." Et il les mit de côté. "Je pourrai peut-être m'en servir dans un autre endroit, de l'autre côté de l'océan. Elles ne sont pas d'ici."

Une quatrième fois, le Magicien plaça ses figurines dans le four. "Et toi, ne te mêle plus de ça, dit-il à Coyote. Tu ne me donnes que des mauvais conseils. Laisse-moi tranquille."
Cette fois-ci, le Magicien, au lieu d'écouter Coyote, sortit les figurines du four quand il pensa que la cuisson était finie. Il leur donna vie, et les deux créatures se mirent à marcher, à parler, à rire et à se comporter de façon agréable. Elles n'étaient ni trop cuites, ni pas assez.
"Elles sont juste comme il faut, dit le Créateur. Elles sont à leur place ici, et je vais m'en servir. Elles sont très belles." Et c'est comme ça qu'ont été créés les Indiens Pueblos.

Heidr

Comment furent créés Premier-Homme et Première-Femme


Les premiers hommes traversèrent trois mondes superposés avant de s'installer dans le quatrième. Ils avaient été chassés de chacun des mondes successifs parce qu'ils s'étaient querellés et avaient commis des adultères. Dans les monde précédents, ils n'avaient trouvé aucun peuple semblable au leur, mais, arrivés dans le quatrième monde, ils rencontrèrent les Kisanis, ou Pueblos.

La surface du quatrième monde était faite de noir et de blanc mélangés, et le ciel principalement de bleu et de noir. Le soleil, la lune et les étoiles n'existaient pas, mais à l'horizon, aux quatre points cardinaux, il y avait quatre grandes montagnes aux sommets couverts de neige.

Vers la fin de l'automne, ils entendirent une grande voix qui appelait loin à l'est. Ils écoutèrent attentivement un moment, et bientôt la voix se fit plus proche et plus forte. Ils tendirent encore l'oreille : la voix était maintenant très forte et très proche. Quelques instants plus tard, ils virent apparaître quatre être mystérieux : c'étaient Etre-Blanc, dieu de ce monde, Etre-Bleu, dieu de la pluie fine, Etre-Jaune et Etre-Noir, dieu du feu.

Sans parler, avec des gestes, les dieux essayèrent d'instruire les hommes, mais ils ne réussirent pas à se faire comprendre. Après leur départ, les hommes se réunirent et discutèrent de cette mystérieuse visite ; mais, malgré leurs efforts, ils ne comprenaient toujours pas ce que les dieux avaient voulu leur faire savoir. Quatre jours durant, les dieux refirent la même tentative. En vain.

Le quatrième jour, une fois les autres dieux partis, Etre-Noir s'attarda auprès des hommes et leur parla dans leur langue : "Puisque vous ne semblez pas comprendre nos gestes, il me faut donc vous apprendre ce qu'ils signifient. Nous voulons créer des êtres humains qui nous ressemblent davantage que vous : vos corps sont semblables aux nôtres, mais vous avez les mêmes dents, les mêmes pieds et les mêmes griffes que les bêtes sauvages et les insectes. Les nouveaux êtres humains auront des mains et des pieds comme les nôtres. En outre, vous êtes sales et vous sentez mauvais. Nous reviendrons vous voir dans douze jours. Tâchez d'être propres à ce moment-là."

Le matin du douzième jour, les gens se lavèrent soigneusement. Puis les femmes se séchèrent la peau avec de la farine de maïs jaune, les hommes avec de la farine de maïs blanc. Peu après, ils entendirent au loin l'appel, répété quatre fois, des dieux qui arrivaient. Etre-Bleu et Etre-Noir portaient chacun un sac en peau, un sac sacré. Etre-Blanc tenait deux épis de maïs, un blanc et un jaune, bien en grains.

Les dieux étalèrent une peau de daim sur le sol, la tête vers l'ouest, ils y placèrent les deux épis de maïs pointés vers l'est, et par-dessus le tout ils étendirent la deuxième peau, avec la tête vers l'est. Sous l'épi blanc, ils mirent une plume d'aigle blanc et, sous le jaune, une plume d'aigle jaune. Ils dirent ensuite aux gens de reculer pour laisser passer le vent. Entre les deux peaux, se glissèrent le vent blanc qui venait de l'est et le vent jaune qui venait de l'ouest. Pendant que le vent soufflait, huit des dieux, le Peuple du Mirage, passèrent en marchant entre les objets sur le sol, par quatre fois. Tandis qu'ils marchaient ainsi, on pouvait voir bouger les plumes d'aigle, dont l'extrémité dépassait les peaux. Lorsque le Peuple du Mirage eut fini de déambuler, on enleva la première peau : les épis de maïs avaient disparu et à leur place se trouvaient un homme et une femme.

L'épi blanc s'était transformé en homme, et le jaune en femme : Premier-Homme et Première-Femme. C'était le vent qui leur avait donné la vie, et aujourd'hui c'est le souffle qui vient de nos bouches qui nous donne vie. Quand il s'arrête, nous mourrons.

Les dieux firent construire par les gens un enclos de broussailles, et quand il fut terminé, ils dirent à Premier-Homme et Première-Femme d'y entrer et de "vivre ensemble comme mari et femme".

Quatre jours plus tard, Première-Femme donna naissance à deux jumeaux hermaphrodites. Quatre jours plus tard, encore, elle mit au monde un garçon et une fille, qui devinrent adultes en quatre jours et vécurent ensemble comme mari et femme. En tout, Premier-Homme et Première-Femme eurent cinq paires de jumeaux qui, mis à part les premiers, devinrent tous des couples avec des enfants.

Quatre jours après la naissance des derniers jumeaux, les dieux revinrent et emmenèrent Premier-Homme et Première-Femme dans la montagne de l'est, qui est la demeure des dieux. Là ils restèrent quatre jours, et à leur retour, leurs enfants allèrent eux aussi dans la montagne pendant quatre jours. Peut-être les dieux leur apprirent-ils les horribles secrets de la sorcellerie. Les sorciers ont toujours des masques, et eux, après être revenus de la montagne, mettaient parfois des masques et priaient pour obtenir les bonnes choses dont ils avaient besoin, comme des pluies abondantes et de bonnes récoltes.

Les sorciers épousent aussi ceux qui leur sont trop proches par le sang, comme l'avaient fait les enfants de Premier-Homme et de Première-Femme. Cependant, après leur séjour dans la montagne de l'est, les frères et les soeurs se séparèrent. Ils tinrent secrets leurs premiers mariages, et ils épousèrent les femmes et les hommes du Peuple du Mirage. Mais jamais ils ne racontèrent à personne, pas même à leurs nouvelles familles, les secrets que leur avaient enseignés les dieux. Tous les quatre jours, les femmes mettaient au monde des enfants, qui devenaient adultes en quatre jours, se mariaient et avaient à leur tour des enfants tous les quatre jours. C'est ainsi que les nombreux enfants de Premier-Homme et Première-Femme se multiplièrent et peuplèrent la terre.

D'après une légende rapportée par Washington Matthews en 1897.

Phoenicko
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