Confrontation avec l'Anima

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le Sanctuaire de la Licorne Index du Forum -> Sagesses -> S'éveiller
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ocremain


Hors ligne

Inscrit le: 08 Déc 2008
Messages: 8

MessagePosté le: Jeu 11 Déc - 12:14 (2008)    Sujet du message: Confrontation avec l'Anima Répondre en citant

Introduction

Le cas de Pierre est intéressant en ce qu'il illustre un épisode de ce que Jung appelle la "confrontation avec l’Anima". Pierre s'intéresse à la psychologie, il connaît bien Jung et en bon ingénieur qu'il est, il s'autoanalyse avec précision dans le cadre de la psychologie des profondeurs. Son récit est certes très subjectif, il témoigne de son aventure intérieure telle qu'il la comprend. Lorsqu'il l'a écrite sur le Forum de Mérelle, au tout début de celui-ci, c'était avec le but avoué de l'objectiver et de mieux la comprendre.

Nous allons le suivre dans le témoignage émouvant de ses "naïvetés", comme il appelle avec pudeur ses considérations intérieures. Après une série de rêves laissant entendre qu'il a eu affaire à son Ombre, Pierre commence à voir apparaître dans ses rêves des figures de l'Anima avec lesquelles, suivant l'exemple de Jung, il engage le dialogue. Jusqu'au jour où, dit-il, l'Anima se présente à lui pour un entretien d'embauche sous les traits d'une secrétaire. Il nous explique la projection qu'il fait sur cette jeune femme, la relation qui se construit et ce qu'il vit personnellement comme une confrontation avec l'Anima.

L'expérience est riche et argumentée, il la vit comme une véritable initiation. Se raconte-t-il des histoires ? Écrit-il son "mythe" ? Nous laissons au lecteur le soin de tirer ses propres conclusions.

Pour terminer, signalons, non sans malice, que le récit subjectif unilatéral de Pierre, qui ne nous donne que sa propre vision de la relation, sans le témoignage personnel de la femme avec laquelle il est en relation, a mis mal à l'aise quelques lecteurs, comme s'il leur renvoyait une certaine image de leur Ombre. Peut-être donc que la lecture de ce récit de Pierre pourra être à son tour l'occasion d'une aventure pour le lecteur.



Sommaire

[*] Chapitre 1 : Pierre rencontre l'Anima
  Pierre se présente : 48 ans, marié, 2 enfants, ingénieur de formation, chef d’entreprise, il s'intéresse au développement personnel et à la psychologie. Après une période de grande lassitude, l'Anima lui dit en rêve "Choisis l'être et non le paraître", puis une jeune femme apparaît dans la vie de Pierre, il voit en elle une personnification de l'Anima. Des lectures en synchronicités expliquent à Pierre que la confrontation avec l'Anima passe par la rencontre réelle avec une "autre".

[*] Chapitre 2 : Activation de l'archétype
Elle est une de ces femmes dont Jung disait qu'elles avaient une personnalité particulièrement adaptée à recevoir les projections de l'Anima. Pierre est fasciné par Elle. L'activation chez lui de l'archétype de l'Anima se manifeste par des synchronicités et des rêves ainsi que par un accroissement très notoire de l'énergie psychique.

[*] Chapitre 3 : Qui est "Elle" ?
Le Yi King interrogé régulièrement ainsi que des synchronicités qui arrivent souvent par le canal de la lecture expliquent à Pierre le sens de ce qu'il vit. La relation qui se noue est conçue comme un laboratoire dans lequel chacun peut évoluer grâce à l'autre. Elle raconte un grand rêve qui la décrit. De là découle le récit de certains moments de sa vie.

[*] Chapitre 4 : Vie et raison
Pierre à son tour fait un grand rêve qui pose la grande problématique de ce qu'il vit dans sa confrontation avec l'Anima. Il s'agit de concilier la Vie et la Raison, l'Éros et le Logos. Le message est contenu dans un jeu de mots qu'il commence par comprendre de travers, jusqu'à ce qu'un nouveau rêve lui révèle son contresens. Le rêve confirme Elle dans son rôle de médiatrice.

[*] Chapitre 5 : Amour impossible
Deux livres particuliers donnent à Pierre les clés de ce qu'il est en train de vivre : "Psychologie du transfert" de Jung et "La beauté de Psyché" de Hillman. Ce qui commence à émerger, c'est une certaine "érotique de l'âme" en même temps que l'Ombre de la relation. L'âme torturée par l'amour est comme un passage obligé, une initiation conduisant à la maturation.

[*] Chapitre 6 : Le massacre des innocents
Pierre se questionne de manière récurrente : qui est Elle ? quel est le sens de cette relation ? que faire de cette relation ? dans quel projet l'inscrire ? n'a-t-il que le choix d'être un salaud ou un héros ? Pierre vit un conflit de devoirs intense accru encore par des bouffées jalouses. Il comprend ainsi combien il est influencé par la nostalgie de l'état fusionnel au sein de la Grande Mère.

[*] Chapitre 7 : Souffrance
Actualisées par la jalousie, des souffrances anciennes remontent et Pierre prend conscience que sa quête du paradis perdu l'a conduit à différentes activités qui l'ont beaucoup occupé. Il en vient à vouloir mettre un terme à cette fuite en avant et à se dire qu'il faut accepter la souffrance, car cette souffrance est constitutive de la condition humaine.

[*] Chapitre 8 : Activation de l’animus
Une fois que l'Anima est activée, il faut s'attendre à ce qu'elle active à son tour l'Animus. C'est ce qui arrive et ça chauffe. Le mélange est explosif ! Pierre décrit sa perception des montées d'Animus chez Elle. Il identifie même un jeu au sens de l'analyse transactionnelle qu'il appelle : "Regarde dans quel état tu me mets, salaud !". Et alors qu'on pourrait croire que rien ne va plus dans la relation entre Pierre et Elle, il s'agit en fait d'un des moments les plus forts du "jeu à quatre" entre Pierre, Elle, l'Anima et l'Animus.

[*] Chapitre 9 : Le deuil
Pierre fait un grand rêve qui témoigne d'un travail en profondeur : il est question d'un homme rouge qui devient son serviteur et qui met de l'ordre dans sa maison. L'Animus de son côté a toujours ses explosions de colère, Pierre s'efforce d'esquiver les coups jusqu'au jour où il décide de faire son deuil de cet amour impossible. Il s'explique avec Elle. L'échange est tragique et sympathique à la fois.

[*] Chapitre 10 : La vie continue
En voyage, Pierre fait le point sur ce qu'il vit avec Elle et intègre les enseignements du "jeu royal". Le retrait de la projection se poursuit et Pierre pratique l'imagination active en dialoguant avec l'Anima.

[*] Chapitre 11 : Quand on croit que c'est fini ...
C'est à ce moment-là que la relation repart de plus belle et de manière inattendue. Elle prend conscience qu'elle aime Pierre et le lui dit... Mais ça ne dure pas ! Le Yi King en prévient Pierre et l'effet ne se fait pas attendre. Pierre est profondément marqué par cette alternance de chaud et de froid, il la vit comme une véritable initiation qui aboutit à la maturation de l'âme... Elle s'éloigne.

[*] Chapitre 12 : Fin de l'histoire
Pierre médite sur le rapport au temps d'Elle et comprend ce qu'Élie Humbert dit du "temps féminin". Un grand rêve survient alors à Pierre : il met en scène le Prophète Élie, en lequel Pierre voit une représentation du Vieux Sage. Suivent différents rêves de nuit dans lesquels Pierre a des difficultés pour s'orienter. Elle s'éloigne encore plus et le récit se termine là.

[*] Source: merelle.net (Les chapitres de cette page sont des liens donnant plus de détails)


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 11 Déc - 12:14 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Dave Hilman


Hors ligne

Inscrit le: 09 Fév 2009
Messages: 19
Localisation: Rodez

MessagePosté le: Mer 11 Fév - 16:53 (2009)    Sujet du message: Confrontation avec l'Anima Répondre en citant

tres interressant tout, je vais m'y pencher des que faire se peut....
_________________
Metal'N'Roses la p'tite boutique qui deviendra grande!

http://www.metalnroses.kingeshop.com/accueil-caaaaaaaa.asp


Revenir en haut
MSN
heidr


Hors ligne

Inscrit le: 04 Déc 2008
Messages: 201

MessagePosté le: Mar 24 Fév - 14:36 (2009)    Sujet du message: l'Animus et l'Anima selon Jung Répondre en citant


« L'anima est féminine ; elle est uniquement une formation de la psyché masculine et elle est une figure qui compense le conscient masculin.

Chez la femme, à l'inverse, l'élément de compensation revêt un caractère masculin, et c'est pourquoi je l'ai appelé l'animus. Si, déjà, décrire ce qu'il faut entendre par anima ne constitue pas précisément une tâche aisée, il est certain que les difficultés augmentent quand il s'agit de décrire la psychologie de l'animus.

Le fait qu'un homme attribue naïvement à son Moi les réactions de son anima, sans même être effleuré par l'idée qu'il est impossible pour quiconque de s'identifier valablement à un complexe autonome, ce fait qui est un malentendu se retrouve dans la psychologie féminine dans une mesure, si faire se peut, plus grande encore. »

« Pour décrire en bref ce qui fait la différence entre l'homme et la femme à ce point de vue, donc ce qui caractérise l'animus en face de l'anima, disons : alors que l'anima est la source d'humeurs et de caprices, l'animus, lui, est la source d'opinions ; et de même que les sautes d'humeur de l'homme procèdent d'arrière-plans obscurs, les opinions acerbes et magistrales de la femme reposent tout autant sur des préjugés inconscients et des a priori. »


Qu'est ce que l'animus ?

« L'animus est quelque chose comme une assemblée de pères ou d'autres porteurs de l'autorité, qui tiennent des conciliabules et qui émettent ex cathedra des jugements "raisonnables" inattaquables.

Mais, à y regarder de plus près, ces jugements prétentieux sont pour l'essentiel un amoncellement de mots et d'opinions qui se sont accumulés dans l'esprit de la petite fille, puis de l'adolescente depuis l'enfance, et qui, recueillis, choisis et collectionnés peut-être inconsciemment, finissent par former un canon, une espèce de code de vérités banales, de raisons et de choses "comme il faut".

Cette codification du raisonnable correspond donc à une réserve de préjugés ; et dès qu'un jugement conscient, compétent et valable manque (ce qui, dans les complications de la vie, est souvent le cas), il y est fait appel comme à un arsenal inépuisable d'opinions disparates où l'on trouvera celle qui semblera convenir à la situation donnée.

Ces opinions apparaîtront, tantôt sous forme de ce qu'il est convenu d'appeler le bon sens, tantôt sous forme de principes, emblèmes de l'éducation reçue. Et la femme dira par exemple : "C'est ainsi que cela s'est fait depuis toujours", ou encore : "Mais tout le monde dit que ...". »


Qu'est-ce que l'Anima ?

L'anima est l' élément féminin en chaque homme

« Au Moyen Age, bien avant que les physiologistes aient démontré que notre structure glandulaire confère à chacun de nous des éléments à la fois mâle et femelle, un dicton voulait que "chaque homme porte en lui une femme". Et c'est cet élément féminin dans chaque homme que j'ai appelé l'anima.

Cet aspect féminin est essentiellement une certaine façon, inférieure, qu'a l'homme de se rapporter à son entourage, qu'il cache aux autres tout autant qu'à lui-même. Même lorsque la personnalité visible d'un individu paraît normale, il se peut qu'il dissimule aux autres et à lui-même cette "femme qu'il porte en lui" et dont l'état est quelquefois déplorable. »
Comment s'exprime l'anima ?

« De quelle façon l'anima s'exprime-t-elle dans la vie spirituelle intime de l'homme ? C'est ce qui reste incompréhensible aux femmes. L'anima exprime en quelque sorte le désir. Elle représente certains désirs, certaines attentes. C'est pourquoi on la projette sur la personne d'une femme, à laquelle se voient attribuées certaines attentes, des attentes unilatérales, tout un système d'attentes. C'est une forme de l'anima.

L'anima, chez l'homme, ressortit toujours à un système de relation. On peut même parler d'un système de relation érotique, alors que l'animus chez la femme ne représente absolument pas cela : il apparaît comme un problème intellectuel, un système de compréhension. L'anima représente un désir, une attente ou une certaine forme de l'attente. »


Jung Par Heidr
_________________
sachez oser mériter le pouvoir


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:25 (2018)    Sujet du message: Confrontation avec l'Anima

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le Sanctuaire de la Licorne Index du Forum -> Sagesses -> S'éveiller Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
lpch_green par Leparachute
le Sanctuaire de la Licorne Index du Forum